Préparer son voyage au Japon (suite et fin)

Publié le par katsura-san

Le palais imperial

Un site incontournable pour visiter Tokyo, autant d'un point de vue historique qu'esthétique. Anciennement nommé le château d'Edo, construit en 1457, il a vu se développer autours de lui toute la ville Tokyo. Palais impérial depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il abrite toute la famille impériale. Même si le château ne s'ouvre au public que deux fois par ans, lors de la nouvelle année (2 janvier) et lors de l'anniversaire de l'empereur (23 décembre), il y a de bien belles photos à faire des alentours, ponts et jardins.


Roppongi

Fondée sous l'ère d'Edo, ce sont des moines bouddhistes, ayant décidé d'y installer leur temple, qui furent à l'origine de la création de ce quartier. Il fut ensuite l'endroit ou les soldats américains ce sont installés lors de l'occupation.Aujourd'hui, c'est l'un des quartier branché et jeune de Tokyo, le week-end est source de grandes fêtes où se mêlent japonais et étrangers. On y trouve des karaokés et des discothèques.

La tour de Tokyo:      Haute de 333 mètres, on peut y admirer tout Tokyo. Elle ne pèse que 300 tonnes.

Temple Zôjô:    C'est le deuxième temple de Tokyo, créé au 14ème siècle, on peut se recueillir sur la tombe de Ienobu Tokugawa, appartenant à la famille qui régna sur le Japon sous l'ère d'Edo.

Le parc de Shiba:     Parc créé à la fin du 19ème siècle, endroit paisible ou se promener au milieu de la nature et admirer des poupées tournant avec le vent.


Shibuya

C'est le quartier jeune et branché de Tokyo, on y trouve de bons restaurants, des musées, bars, discothèques, cinémas, etc.

Hachiko:      C'est un square ou l'on pourra trouver la statue du chien Hachiko, qui par sa fidélité envers son maître fut célèbre dans tout le quartier. C'est un point de rencontre de la jeunesse japonaise.

Dogendaza :    Le coin des love hôtels, on y loue des chambres luxueuses à l'heure, pas le temps de dormir...

Aoyama:                     Quartier chic de Shibuya, maisons magnifiques et des  magasins de luxe.

Sanctuaire Meiji:     Un sanctuaire voué à l'ancien Empereur, avec le parc de Jingû Gai, à vocation sportive  (voir article)

Ueno

Normalement, en arrivant à Tokyo, c'est le premier quartier que l'on découvre. Rien que sa gare est une attraction à elle seule, et ne pas s'y perdre relève de la chance !
Comme beaucoup de quartiers, Ueno se développe sous l'ère Edo (15ème siècle), et est aujourd'hui l'un des lieux culte de la célébration de la fête des cerisiers en fleurs.
Le parc de Ueno est immense, et on pourra y retrouver une multitude de musée, d'universités et un zoo immense

Le parc:                    Immense et magnifique

Sanctuaire Tôshô:     Il est dédié au premier shôgun.

île de Benten:        Sur le lac de Shinobazu, cette île célèbre la déesse de la sagesse

Kaneiji:                          Le plus grand et le plus célèbre temple de Tokyo.
Cimetière d'Yamaka:     C'est un peu l'équivalent de notre Père Lachaise.



Base de language du Japonais



1)Connaissances de bases:

Bonjour : ohayo gozaimazu (premier bonjour de là journée)
Après 11 :00 du matin on dit :konnichiwa
En fin d’après-midi :Kombanwa
Au revoir :Sayonara
A plus tard :Dewa mata
Salut :Ja na àcourrement employé par les jeunes
Pour demander un renseignement direct :onegai Shimasu (puis votre demande)
Merci:Domo ou arigato (le domo exprime le respect arigato est plutot direct)
Merci beaucoup:Domo arigato gozaimasu (n’oubliez pas que le r est un l et à l’inverse le l est un r)
Vous êtes le bienvenue:Do itashimasite
Non, merci:iie, kekko desu
Excuser moi/Pardon :Sumimasen
Excuser moi : (ex :quand vous entrez dans une chambre)O-Jama shimasu/shitsurei shimasu
Vite :Ayak plus vite :Mo ayaku
Je suis désolé (expression du regret) :Gomen nasai
Un instant s’il vous plaît : Choto mate kudasai
Quel est ton nom :O-namae wan nan desu ka ?
Mon nom est grégory :Watashi wa gureguru desu
C’est Mr Smith(ex) :Kochira wa Sumisu san desu (le san détermine le mr mlle ou mme)
Quel âge avez-vous ?:O ikitsu desu ka ?
(Dans mon cas)J’ai 27 ans :Watashi wa san niju nana
Enchanté de vous rencontrer :Hajimemashite/Yoroshiku
D’ou venez-vous ?Dochira no kata desu ka ?
Je suis français :Watashi wa furansujin desu
Comment allez vous ?O-genki desu ka ?
Je vais bien :Genki desu ou Okagesama de
Santé (boire) :Kampai !
Oui :hai
Non :Iie
Pour indiquer que l’on a pas envie de répondre :Chigaimazu
Ok :Daijobu (si quelqu’un tombe devant vous dites-lui) Daijobu desu ka ?
                                                                                   Est-ce que sa va ?
Quoi ?Nani ?
Quand ?Itsu?
Ou?Doko?
Qui?Dare ?
Homme :otoko
Femme :Onna
Gardien de temple :Tera otoko

2)Mode de transport dans la ville :

Bateau :Boto ou Fune
Bus :Shibasu
Bus allant de ville en ville :shokyoribasu
Arrêt de bus :Basutei
Tramway :Romen Densha
Train :Densha
Métro :Chikatetsu
Station :Eki
Ticket :Kippu
Guichet:Kippu uriba
Horaires:jikokuhyo
Taxi :Takushi
Entrée :Iriguchi
Sortie :Degushi
Siège non fumeur :Kin’en seki

3)Dans la ville :

Banque :Ginko
Embassade :Taishi-kan
Bureau de poste :Yubin kyoku
Marché :Ichiba
Téléphone publique :koshu denwa
Puis-je avoir une bière svp :birhu o kudasai ?
Un thé svp :O-cha kudasai ?
Toilette :Toire
Office du tourisme (au japon les abréviations sont TIC) :Kanko annaijo
Hôtel :Hoteru
Chambre à la japonaise :Ryokan
Terrain de camping :Kyampu-jo
Chambre d’hote à la japonaise :Minshuku
Hôtel de jeunes ou Auberge de jeunesse :Yusu Hosuteru
Chambre simple :Shinguru rumu
Chambre Double :Daburu rumu
Quel est le prix d’une nuit ?Ippaku wa ikura desu ka ?
Chambre communiquante avec une autre :Tsuin rumu
Chambre de style japonais :Washitsu
Chambre de style occidentale :Yoshitsu
Baignoire à la Japonaise :O-Furo
Chambre avec beignoire du style occidentale :Basu tsuki no heya

4)Dans les magasins :

je souhaiterais acheter (ex:Katana) :Katana o katai desu
A combien c’est ?Ikura desu ka ?
Je regarde seulement :Miteiru dake desu
C’est cher (c’est souvent le cas pour les vetements) :Taka-suki masu
Je vais prendre un :Kore o kudasai
Puis-je avoir un reçu ?Ryoshusho o itadakemasen ka ?

a)Vocabulaire en rapport :
Gros :okii
Petit :chiisai
Magasin :Mise
Supermarché :Supa
Boutique de livre :Hon ya
Boutique de caméra (du moins en rapport avec la hi-fi video) :Shashin ya

5)Nourritures généralitées et phrases simples :

Petit-déjeuner :Choshoku
Repas du midi :Ranchi
Diner du soir :Yushoku

Je suis végétarien :Watashi wa bejitarian desu
Le menu svp :Menyu o kudasai
L’addition svp :O kango o onegai shimasu
Avez-vous de la nourriture végétarienne :Bejitarian-ryori wa arimasu ka ?
Quest-ce que vous me recommandez :O-susume wa nan desu ka ?
Avez-vous un menu en Anglais :Eigo no menyu wa arimasu ka ?
C’est délicieux !Oishii desu ou UmaiàFameux

6)Domaine de la santé :

J’ai besoin d’un docteur :Isha ga hitsuyo desu
Comment vous vous sentez ?:Kibun wa ikaga desu ka ?
Je suis blessé ici :Koko ga itai desu
J’ai la diarée :Geri o shiteimasu
Aidez-moi :Tasukete !
Appelez un docteur :Isha o yonde kudasai !
Appelez la police :Keisatsu o yonde kudasai !
Je suis perdu :Michi ni mayoi mashita
Vas-t’en !:Hanarero ou dokeàsa veut dire dégage barre toi
Je suis diabétique :Watashi wa tonyobyo desu
Je suis épileptique :Watashi wa tenkan desu
Je suis asthmatique :Watashi wa zensoku desu
Je suis allergique aux antibiotiques :Watashi wa kosei-busshitsu
Je suis allergique à la Pénicilline :Watashi wa pénishirin ni arerugi ga arimasu
Antiseptique :Shodokuyaku
Aspirine :Asupirin
Préservatifs :Kondomu
Contraceptif :hinin yo piru
Pillule :Piru
Dentiste :Ha-isha
Docteur :Isha
Hôpital :Byoin
Médecine :Kusuri
Pharmacie :Yakkyoku
Tampons :Tampon
Froid :Kaze
Fièvre :Hatsunetsu
Empoisonnement au poisson :shoku chudoku
Migraine :Henzutsu

7)Heure,jours et nombres :

0 :Rei
1 :Ichi
2 :Ni
3 :San
4 :Yon
5 :go
6 :Roku
7 :nana
8 :Hachi
9 :kyu
10 :ju
11 :juichi
12 :juni
13 :jusan
14 :juyon
20 :niju
21 :nijuichi
30 :sanju
100 :hyaku
200 :nihyaku
1000 :sen
5000 :Gosen
10000 :Ichiman
20000 :niman
100000 :juman
1000000 :hyakuman

Aujourd’hui :Kyo
Demain :Ashita
Hier :Kino
Matin :Asa
Après-midi:Hiru

Lundi :Getsuyobi
Mardi :Kayobi
Mercredi :Suiyobi
Jeudi :Mokuyobi
Vendredi :Kinyobi
Samedi :Doyobi
Dimanche :Nichiyobi

Quelle heure est-il ?Ima nan-ji desu ka ?

J’éspère que ce lexique vous serviras si vous parlez un peu l’anglais vous pourrez-vous en sortir mais n’oubliez pas c’est vous qui êtes visiteurs (le gaijin de service)
Faîtes un effort comme moi qui a appris la langue pendant environ plus d’un an et je suis encore entrain d’apprendre pour vous dire ;si vous sortez quelques mots de Japonais on vous aidera immédiatement c’est se qui c’est passé pour moi quand j’étais sur place de plus les gens vous sourient et sont encore plus courtois. 



 




Publié dans Nihongo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
waou tu connias le japon y'as rien a redire, t'as du en bavé pendant un an chapeau missieu selassie ^^
Répondre