Le Japon:"Aux Origines de l'homme"

Publié le par Saito-San

Le Japon:"Aux Origines de l'homme"

Au commencement les premiers hommes ou (Homo Erectus) en quête de découvertes du monde sont tous partie d’Afrique ; berceau de l’humanité. Ils auraient traversés les océans et les continents avant d’arrivée au Japon actuel (ci-dessous la carte des régions occupés par les Ainous)

ainou-map

A quoi ressemblait-il ? Outre l’aspect culturel ; les Ainous font partie d’une ethnie différentes de celle des Japonais nommé Wajin Le peuple ainou à le teint plus sombre et un système de pilosité beaucoup plus fourni que les dits Wajin. Ci-dessous une photo de Ainous

HawtomteyP
                                                                            

 

Les origines de provenances du peuple Ainou sont encore très discutées ; effectivement ils existent plusieurs théories ethnologiques pour déterminer de quelle grande ethnie viennent les Ainous

Théories mongoloïde , Caucasienne ou océanienne tous sont partagés .La linguistique de ce peuple peut apporter un lot d’informations non négligeable.

En effet ; on peut comparer avec le groupe de langue basques ,celle des Indiens d’Amérique (Kindaichi) ou avec des groupes Indo-Européens (Lindquist et Naert)

 

Kindaichi soutenaient dans les années 50 qu’ils venaient d’Amèrique via le détroit de Bering et les iles Aléoutiennes.

 

D’autres ont comparés la langue Ainou aux groupes de langue Altaïques (Arménien,Turque,Mongol,et les langues d’Asie centrale et Septentrionale)

James Patrie en 1982 aurait assuré que les Ainous auraient plus de similarités avec la région nord asiatique.

 

Enfin Vovin en 1993 défend l’hypothèse selon laquelle le language Ainous auraient des liens avec les langues d’Asie du sud est ainsi que de l’océanie ; théorie discutable car il y à bon nombre de similitude culturelles entre ces deux peuples

(Artisanat , Vêtements) .

 

Les Ainous faisaient partie des ces peuples dits du nord leur territoire ou leiu d’habitat s’étendait depuis la Laponie jusqu’au nord du canada , en passant par la Sibérie Orientale.S’étendant  depuis la mer D’Okhotsk sur Sakhaline ,le nord d’Hokkaido puis le Japon.Les derniers Ainous vivent tous au nord du japon (Hokkaido)

 

 Language des Ainous

 

 


Au niveau des sonorités ; tout comme le Coréen , l’Ainou voit souvent ces mots finir par une voyelle ce qui en Japonais est quasiment impossible.

La construction des phrases grammaticalement parlant  présente beaucoup de similarités avec le Japonais et le Coréen

 

EX : Maman ne revient pas avant minuit

 

Ainou :Totto annoski pakno somo hosipi

Français:Mère minuit avant pas revient

Japonais :Okaasan wa yonaka made kaeranai

Coréen:Onma-neun hanbamjung ggaji an doraonda

 

 

Quand aux phrases les verbes s’accordent en genre et nombre avec le sujet ce qui est aussi le cas pour le Français et l’Arabe. Cela qui n’est pas du tout le cas avec le Japonais et le Coréen.

 

Chez les Ainous la rivière est au cœur de leur communauté ; tout est structuré en relation avec la rivière .Pour se diriger les Ainous n’utilisent pas les 4 points cardinaux (nord , sud , est , ouest) il se base sur l’amont et l’aval de la rivière.Le style vie des Ainous est principalement basé sur la chasse , la pêche et la cueillette.


800px-ainugroup 
Groupe de Ainous pris en 1904

250px-Nibutani Ainu Cise

Maison traditionnelle Ainou :Région de Hokkaido

La religion chez les Ainous

 

Les Ainous sont animistes ; et croient de ce fait aux esprits ; il semble que leur croyance tourne autour de ce qui insufflent la vie (animaux , arbres , plantes et même les objets crées de la main de l’homme)

 

Le mot Kamuy occupe une place importante chez les Ainous puisqu’il désigne les dieux ; on peut noter aussi au passage que le mot Kamuy est très proche du Japonais Kami qui désigne la même chose. Cependant chez les Ainous les dieux ne sont pas des humains ou être de chair se sont donc les animaux qui occupe une place importante pourquoi ? Tout simplement car les animaux les aident à survivre les hiver dans la région d’hokkaido qui y sont très rude.Les femmes quand à elles sont plus proche de la nature donc de la cueillette.

Le mot Kamuy signifie aussi Ours chez les Ainous , ils sont vénérés pour leur viande

Le kamchatka est d’ailleurs une des plus grande réserve d’ours au monde

 

Les Ainous ont une vision dualistique du monde ; il est composé du monde des hommes et- des dieux ; tous les deux coexiste et se complète. Les dieux de la nature

Prennent la forme d’être humains dans le monde divin (Kamuy-Moshir) et sont déguisés en plantes ou animaux dans le monde des hommes (Ainous-Moshir)

 

ci-dessous dans un village ainou on y voit le Kamuy ou Ours

im010en3

im002oe0

Représentation d'un Ainou en habit traditionelle

Ainou

 

Estampes représentant les kamuy dans le monde divin

im011hg0

 

Ainous de notre époque en habit traditionnelle

im009gu1


Habit traditionnelle des Ainous

Voici une liste d’ouvrage qui complètera vos connaissances sur le sujet

 

Yamada Takako : The World View of the Ainu,2001, Kegan Paul.
 Chiri Mashiho : Chimei Ainugo Shojiten, 1956, Hokkaidô Shuppan Kikaku Center.
 Shibatani Masayoshi : The languages of Japan, 1990, Cambridge University Press.
 Hattori Shiro : An Ainu Dialect Dictionary, 1964, Iwamami Shoten.
 James  Patrie : The Genetic Relationship of the Ainu Language, 1982, University press of Hawaii.

 

 

 

Publié dans Nihongo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article