The circles makers

Publié le par katsura-san

The circles makers




Depuis qu'ils ont commencé à attirer l'attention des médias dans les années 1970, à proliférer et à se développer dans les années 1980 et 1990, les "crop circles" (cercles dans les champs de céréales, notamment de blé) furent à l'origine de mystères et de nombreuses controverses. De nouvelles publications, avec leur lots de "recherches scientifiques" tendent toujours à l'entretenir. Le sujet a cependant pris un tournant plus médiatique du fait de la sortie en salles du film "signs" (signes), avec Mel Gibson dans le rôle d'un fermier de Pennsylvanie découvrant un dessin de 500 pieds dans son champ, et qui se mit à en chercher la signification.

Des motifs en spirales, souvent des dessins circulaires dans des champs, plus spécialement ceux d'Angleterre du Sud, de petits cercles de quelques mètres de diamètre aux "pictogrammes" les plus élaborés, dont certains mesurent plus de 50 mètres de large. A la fin des années 1980 les livres sur le phénomène crop circles commencèrent à fleurir, et bientôt les enthousiastes du "mystère des cercles" prirent le surnom de "céréalogistes". La cerclemania était en plein essor.

La plupart des céréalogistes croyaient que les dessins circulaires avaient été produits soit par des extra-terrestres soit par d'hypothétiques "vortex plasmatiques", supposés être des "petits tourbillons locaux d'air ionisé" (Haselhoff 2001, 5-6). Mais quelques-uns avaient une approche plus mystique encore. Lorsque j'ai visité le vaste dessin dans un champ de blé de la pittoresque campagne du Wiltshire en 1994, un sourcier local me dit qu'il pensait que les motifs tournoyants avaient été produits par les esprits de la Terre (Nickell 1995).

Les "spécialistes" des crop circles insistaient sur le fait qu'ils ne pouvaient être l'oeuvre de petits plaisantins parce que la plante n'était que couchée mais pas cassée, et qu'il n'y avait aucune trace de pas ni d'autres traces d'activité humaine. Les sceptiques répliquaient que de mi-mai à août, le blé anglais restait vert et flexible, et ne peut être cassé qu'avec difficulté. Quant à l'absence de pas, ils étaient manifestement masqués par les sentiers formés par les traces très larges, parfaitement espacées et parallèles, des pneus de tracteurs.

Une enquête sur les mystérieux cercles indique qu'il pourrait être utile de ne pas les regarder seulement comme des formations individuelles mais d'appréhender le phénomène dans son ensemble (reprenant le vieux principe selon lequel on pourrait manquer la forêt à force de ne regarder que les arbres). John Fischer et moi avons identifié plusieurs caractéristiques suggérant un travail de faussaires :

    * Une escalade dans la fréquence du phénomène. Bien qu'il y ait eu assez tôt déjà des comptes-rendus sporadiques sur de simples cercles dans des régions variées (considérés comme des canulars d'atterrissages d'OVNIs), les crop circles classiques commencèrent à faire parler d'eux au milieu des années 1970. Les données sur les cercles montraient que leur nombre augmentait annuellement depuis 1981-1987, une augmentation qui semblait être corrélée à la couverture médiatique du phénomène. En fait, il apparaît que cette médiatisation concourrait à l'apparition de nouveaux canulars.

    * La distribution géographique. Le phénomène montre une prédilection nette pour une zone géographique bien délimitée, prospérant surtout dans le Sud de l'Angleterre, en Hampshire, Wiltshire et les contrées avoisinantes. C'est en effet là que l'effet "cercles" captura l'attention du monde. Et, tout comme le nombre cercles allait croissant, les localisations s'étendirent. Après que les articles de journaux et reportages télévisuels sur le sujet commencèrent à augmenter vers la fin des années 1980, les formations commencèrent elles aussi à se multiplier à travers le monde. Effectivement, l'effet des cercles ne semble en fait n'être qu'un virus né et porté par les médias.

    * Une augmentation dans la complexité. Une caractéristique des plus importantes du phénomène crop circles était la tendance des figures à devenir de plus en plus complexes et élaborées au fil du temps. De simples cercles se chevauchant ou tourbillonnant, avec quelques cercles satellites plus petits gravitant autour, au début, ils devinrent des dessins de plus en plus complexes. En 1987 un message de blé apparut : "WEARENOTALONE" (littéralement : "NOUSNESOMMESPASSEULS" bien que les sceptiques, toujours enclins à critiquer ceux-là, firent remarquer que si la source était effectivement des extra-terrestres parlant anglais, le message aurait dû être "YOU", c'est-à-dire "VOUS" plutôt que "WE" signifiant "NOUS"). En 1990 des modèles encore plus complexes apparurent, de véritables "pictogrammes". Il y avait aussi des formes plus vulgaires (par exemple un dessin de la forme d'un têtard), un triangle spirituel et des vélos hilarants.

      Mais on pouvait voir aussi des spirales enlacées, un Menorah, des dessins de la forme de flocons ou de toiles d'araignées, quelques emblèmes, des étoiles pentagonales ou des formes florales, ou toute autre formation distincte, y compris un "hexagramme origami" et quelques formes fractales, le tout restant tout à fait logique au regard de l'intelligence humaine moderne (rien de bien surprenant, ni d'extraordinaire donc). A la fin de la décennie arrivèrent plusieurs motifs comprenant des formes incontestablement carrées et rectilignes, semblant représenter une réponse ironique à l'hypothétique mécanisme du "vortex" tourbillonnant.

    * Le facteur timidité. La quatrième caractéristique du phénomène céréales killers est le fait qu'ils évitent toujours soigneusement d'être observés en plein travail. Les actions ont lieu dans leur grande majorité de nuit, et les motifs paraissent même résister à vouloir être vus, comme lors de l'Opération White Crow. Il s'agissait d'une surveillance établie pendant 8 nuits par environ 60 personnes en Juin 1989. Non seulement aucun cercle n'apparut dans les champs surveillés mais, bien qu'il y ait eu juste avant à peu près une centaine de dessins de réalisés cet été là, pas un seul dessin ne fut rapporté durant la période de surveillance nulle part en Angleterre. Ensuite, une grosse formation de plusieurs cercles et anneaux fut découverte à environ 500 mètres de là le lendemain de la période de surveillance.

Levengood et les autres qui postulent "l'aplatissement" des blés par le moyen de vortex plasmatiques doivent en outre affronter le fait que ces derniers demeurent parfaitement inconnus de la science. Ils doivent leur existence imaginaire à George Terence Meaden, un ancien professeur de physique dont la météorologie était le passe-temps. Son livre de 1989, The Circles Effect and Its Mysteries (l'effet des cercles et ses mystères), est toujours vénéré par beaucoup de chasseurs de crop circles. Hélas, il s'agit plus d'une tentative "d'explication" d'un mystère en en créant un autre, et - humilié par les faussaires - il se retira en fin de compte de la scène céréalogiste, avouant finalement que tous les dessins complexes étaient des faux (Hoggart and Hutchinson 1995, 59).

Néanmoins, plusieurs aficionados des cercles ont commencé à photographier les supposés effets des vortex qui, curieusement, ressemblent à ce genre de photographies floues et étranges que sortent de leurs stocks les chasseurs de fantômes. Par exemple, dans son livre Mysterious Lights and Crop Circles (Lumières étranges et crop circles), la journaliste, mais néanmoins crédule, Linda Moulton Howe exhibe une photo prise dans un cercle montrant un "arc éclatant mystérieux avec une structure interne semblant être de forme spirale à la manière d'un plasma". Malheureusement pour Howe (jadis promoteur de malformations d'animaux et de "mystères" similaires), l'effet est indiscernable d'un effet causé par le reflet du flash de l'appareil photo (Nickell 1996b). Comme preuve confirmant sa cause, les formes brillantes sont en fait caractéristiques des visions des chasseurs de fantômes ou chasseurs de cercles : elles n'apparaissent seulement que dans leurs clichés photographiques...

De nouveau, Howe montre plusieurs photos contenant des "sphères transparentes" que les amateurs appellent "balles d'énergie", "lumières célestes", "plasmas atmosphériques", etc. Elles sont indiscernables des "lumières spirituelles" typiques des photographies de cimetières et autres lieux "hantés" et qui parfois apparaissent sur les clichés d'OVNIs. Les sceptiques ont déjà montré, et prouvé, que ces effets globulaires peuvent être produits par des particules de poussière, des gouttelettes d'eau, et ainsi de suite, qui reflètent le flash. D'autres simulateurs d'"énergie" paranormale sur des photos ne sont que le produit d'une brillance des lentilles (le résultat d'une inter-réflexion entre les surfaces des lentilles), de débris et de défauts reflétant le flash, voire plusieurs autres causes y compris un défaut du film ou simplement un canular.

Parfois, cependant, "des boules de lumière planantes" et autres effets "énergétiques" sont rapportés par des témoignages oculaires, même éloignés des lieux où sont situés les crop circles (Haselhoff 2001, Howe 2000). Ceux-ci peuvent n'être que la conséquence de multiples causes plus rationnelles comprenant le reflet d'un parachute farceur ("Flares" 1999), un avion mal perçu, une boule de foudre, de fausses déclarations, des hallucinations, etc. Certaines fois, les petites lumières en mouvement observées à proximité des champs, lieux des crop circles, peuvent même avoir été les lampes torches des réalisateurs des cercles !

Il semble que dans le futur proche, le phénomène crop circle se poursuivra. Du moins s'est-il déplacé du niveau du simple canular à celui de l'art extérieur, du "Land Art". Les dessins à couper le souffle (que l'on voit mieux grâce aux photo aériennes) sont appréciées non seulement par les vendeurs de mystères ou adeptes ufologiques mais aussi par les sceptiques. En effet, comme cela a été rapporté (Hoggart and Hutchinson 1995), les sceptiques ont eux-mêmes participé à la création de certains d'entre eux.


(ci-dessous d'autres réalisations les plus folles et gigantesques)











Pour l'anniversaire des 30 années de Hello kitty (Sanrio)









Je suis juste fasciné par la taille des oeuvres et de se qu'elles contiennent
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
finalement tu en penses quoi ? <br /> <br /> tu penses vraiment que des humains seraient capables de realiser sa en cachette, de nuit avec des lampes torches, un groupe d'amateur et par plaisir ?<br /> je pense que les humains seraient capables de realiser des oeuvres comme celle ci , mais de nuit... la maniere de plier les tiges est aussi speciale que dure a realiser.<br /> et pour creer des effet d'optique comme sa ! ( j'ai vu un visage en relief super bien realisé ) bref moi sa me pose question.<br /> en tout cas super article ^^
Répondre